Lorsque l’on fait des travaux chez soi, il arrive que l’on ait besoin de découper certains matériaux. Le marbre est un matériau dont la popularité n’a jamais connu de chute. Il est souvent associé au luxe et est particulièrement esthétique : sa présence dans une pièce peut donner du charme à celle-ci. Néanmoins, il doit être manipulé avec la plus grande précaution. Pour vous aider, on vous explique ici comment réaliser une découpe du marbre.
Comment réaliser une découpe du marbre: Les étapes à suivre
Sachez qu’il existe en réalité plusieurs techniques pour procéder à la découpe de ce matériau. Chacune d’elle comporte des étapes qu’il faut suivre avec attention pour ne pas abimer le marbre. Pour de plus amples informations, visitez ici.
Utiliser un jet d’eau pour la découpe
Avant de commencer à penser à le découper, vous devez évaluer la solidité de votre marbre. Cela vous sera indiqué par la porosité du matériau. Plus celui-ci est poreux, plus il sera facile à découper.
Si votre bloc de marbre est très solide, la technique du jet d’eau pourra vous permettre de le couper en morceaux. Cette méthode demande une grande précision : par conséquent, vous devez savoir exactement ce que vous voulez faire avant de commencer. Pour vous aider, n’hésitez pas à placer des repères sur votre bloc de marbre.
Une fois cette étape effectuée, vous pouvez procéder à la découpe avec le jet d’eau hyperbare. Sa pression, très forte, découpera facilement le matériau.
Se servir d’une scie à eau
Une scie comme celle-ci est fabriquée avec une lame spéciale qui n’est efficace qu’avec de l’eau. Comme avec le jet d’eau, vous devez tracer des repères sur le bloc de marbre pour savoir où couper exactement.
L’avantage de la scie à eau est non négligeable : cette méthode de découpe ne produit pas de poussière. Il vous suffit donc d’utiliser la scie sur le matériau sans avoir à vous soucier de le nettoyer ensuite.
Utiliser une meuleuse d’angle
Si c’est cette méthode que vous prévoyez d’utiliser, vous devez prendre davantage de précautions. En effet, elle produit une grande quantité de poussière, qui est susceptible de causer une irritation de vos voies respiratoires ou de vos yeux.
Par conséquent, vous devez vous procurer des équipements de protection avant de commencer le découpage de votre bloc de marbre.
Pourquoi réaliser une découpe de marbre ?
Découper du marbre peut avoir une utilité dans de nombreuses pièces de la maison. Par exemple, construire une table ou un îlot de cuisine avec est une possibilité. Il peut également être utilisé pour concevoir un plan de travail : celui-ci sera alors solide et très résistant.
Le marbre a également de nombreuses applications dans la salle de bain. Il peut là aussi servir pour créer un plan de travail. Bien découpé, il prendra la forme d’une magnifique vasque qui apportera de la modernité à la pièce.
On peut également utiliser le marbre sur les murs afin de décorer le salon ou la salle à manger de façon épurée et design.