Dans une salle de vie, le choix de la décoration ne doit pas se faire par hasard. Pour créer un espace élégant et tendance, vous devez suivre quelques règles de base. L’une d’entre elles concerne la manière d’opter pour la couleur de votre espace.
La peinture apporte de l’identité et d’un vrai style à un salon. Découvrez les différentes astuces vous permettant de bien choisir les couleurs de peinture pour cette pièce. En savoir plus sur nos services, continuez la lecture et vous trouverez les façons de le transformer en un espace de vie inspirant.
Comment choisir les bonnes couleurs de peinture pour transformer votre salon en un espace de vie inspirant ?
Peindre le mur du salon représente l’un des moyens les plus simples de l’habiller. Cela vous aide à intégrer la déco en procurant de l’originalité à cette pièce. Pour offrir plus de vitalité à votre espace de vie, vous devez casser la monotonie du blanc et choisir les :
- Rose ;
- Noir ;
- Bleu ;
- Moutarde…
L’idée n’est pas de se séparer totalement de cette couleur blanche, mais de l’associer à d’autres couleurs plus profondes, à savoir le vert foncé, le bleu océan ou le terracotta. Pour accroître avec délicatesse la luminosité de la pièce, le jaune moutarde peut aussi intervenir.
Dans votre choix de couleur, éloignez l’idée de donner un effet rapetissant ou sombre à votre salon. Évitez la prédominance du noir, l’orange, le rouge vif et le violet même clair. Le mélange de coloris opposés est à proscrire ainsi qu’une image clown.
Vous allez orienter votre choix selon le type de votre surface à peindre. Que votre mur soit en béton, fer, bois ou en placoplâtre, vous devez trouver la couleur qui vous garantit un rendu optimal. Privilégiez les peintures écologiques pour minimiser la pollution de votre air intérieur.
Les astuces pour transformer votre salon en un espace de vie inspirant à travers un meilleur choix de couleurs de peinture
La première astuce pour avoir un bon choix est de tenir compte de l’environnement de votre salon. Par rapport au volume de la pièce, vous pouvez décliner plus de teintes si elle est de grande taille. La luminosité est un facteur décisif qui optimisera l’impact du coloris choisi.
Pour un salon orienté vers le nord, le blanc peut changer en gris. S’il tourne vers le sud, une couleur chaude sera sublimée par l’éclairage naturel. Renseignez sur la symbolique de votre couleur. Il y a le vert et le bleu qui sont rafraîchissants, le rouge plus passionnant ou la créativité de l’orange.
Comme c’est la pièce la plus visitée, privilégiez les tons sobres qui conviennent à toute la famille. La tendance est la tonalité naturelle. Pour vous donner une idée sur le rendu final, essayez d’abord la couleur sur le mur et observez-la durant un petit moment.
Pour l’association de coloris, optez pour trois couleurs au maximum. Veillez à leur harmonisation en utilisant un cercle chromatique. Tenez compte que les couleurs claires agrandissent votre salon et les tons chaleureux sont reposants.
Donnez plus de dynamisme à votre espace de vie en lui donnant des tonalités vives. Celles-ci favorisent la modernité et le design. Laissez parler votre créativité en produisant des formes géométriques avec votre peinture. Vous trouverez les superpositions des ronds et carrés pour former un mur tendance, des arches de peinture pour délimiter un espace.