Quand on procède à des travaux de rénovation ou de construction, le plus long reste souvent les finitions. En effet, une fois qu’un environnement est viable et que vous commencez à vous installer, il est toujours difficile de se mettre aux dernières étapes. Et c’est le cas des plinthes à coller, qui ne représentent de plus pas une tâche si aisée. Si vous ne savez pas comment vous lancer dans la pose des plinthes, allez sur le site pour bénéficier des meilleurs conseils en bricolage.
Vous pourrez ainsi apprendre à avoir la bonne technique pour poser vos plinthes, mais vous pourrez également retrouver des conseils sur le type de colle à utiliser. En effet, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a de nombreuses colles différentes qui peuvent vous convenir. Mieux vaut donc bien connaître les caractéristiques de chaque colle avant de choisir celle que vous utiliserez.
Quel type de colle est recommandé pour fixer des plinthes en bois ?
Il va être important de choisir votre colle en fonction des différents atouts qu’elle aura à vous proposer. Vous en trouverez qui ont une rapidité de séchage bien plus rapide, certaines qui seront bien plus résistantes à l’arrachement, et certaines qui vous permettront même d’appliquer vos joints en même temps. Prenez le temps de bien analyser chaque caractéristique pour choisir celle qui correspondra le plus à vos besoins.
Si l’objectif est de coller des plinthes en bois sans utiliser de pointe de fixation, vous devrez utiliser une colle vous permettant de créer un effet ventouse. Pour cela, l’idéal reste d’utiliser une colle avec une adhérence immédiate. Vous pouvez aussi utiliser un mastic-colle. Cela vous permettra de les coller toujours plus rapidement, tout en ayant la garantie d’avoir une tenue optimale. Vous trouverez cette colle dans les magasins de bricolage.
Si vous devez fixer des plinthes sur un mur non plan, vous allez devoir utiliser un mastic de fixation assez puissant. Il devra maintenir la plinthe malgré le fait que celle-ci soit poussée vers l’extérieur. En effet, un mur non plan a des insertices présents entre la règle et le mur et les plinthes sont donc plus difficiles à coller. N’hésitez pas à prendre les mastics les plus puissants du marché pour vous assurer une bonne tenue des plinthes.
Quelle est l’utilité des plinthes ?
Quand vous vous lancez dans vos travaux de rénovation, vous pouvez parfaitement vous demander pourquoi poser des plinthes. En effet, il existe de nombreux carrelages sans plinthes que vous pouvez poser sans difficulté. Mais il y a tout de même une grande utilité à poser des plinthes dans son logement. Elles vont, en premier lieu, avoir un vrai rôle à jouer dans la décoration, pour adoucir la liaison entre le sol et le mur.
Mais elles vont également vous permettre de cacher des imperfections sur le mur. Elles vont également avoir un rôle de protection quand vous passerez l’aspirateur pour ne pas abîmer le mur si vous le heurtez pendant votre ménage.