En hiver, vous avez envie de passer moins de temps dehors et plus de temps au chaud à l’intérieur. Il est alors important de pouvoir retrouver un chez-soi confortable et chaleureux.
Comment aménager son intérieur pour le rendre accueillant ? Nous vous livrons nos astuces afin de transformer votre salon un un repaire hivernal. Vous en saurez plus avec cet article.
Salon d’hiver : astuces pour une décoration chaleureuse
Installer une cheminée ou un poêle
Lorsqu’il fait froid, vous voulez vous réchauffer. Le système de chauffage est en cela indispensable. Mais il n’est pas très chaleureux. Pour y remédier, si vous en avez la possibilité, le mieux est d’installer chez vous une cheminée ou un poêle.
Des moments de lecture avec un bon thé fumant au pied de la cheminée s’offrent à vous. En plus d’être particulièrement confortable, le poêle à bois est également écologique. Il n’y a donc aucune raison de se priver !
Miser sur le bois
Le bois dans la cheminée, c’est bien. Mais pour rendre votre salon d’hiver encore plus accueillant, vous pouvez utiliser ce matériau naturel dans votre décoration d’intérieur. Une belle table basse en chêne, une bibliothèque en bois exotique, un meuble télé en noyer… voilà autant de façons de réchauffer un salon.
N’hésitez pas à mélanger les essences de bois entre elles, elles fonctionnent toutes très bien ensemble. Vous avez un doute sur l’omniprésence du bois ? Pensez au chalet de montagne, y a-t-il plus réconfortant en hiver ?
Investir dans un canapé cosy
L’élément phare d’un salon est évidemment le canapé. S’y lover à la saison froide est particulièrement appréciable. Il est donc primordial de le choisir moelleux et dans lequel vous pourrez passer de longues heures de détente sans avoir envie d’y sortir.
Ajoutez-y un bon nombre de coussins tout aussi confortables, un plaid bien chaud, et vous êtes paré pour l’hiver !
Mettre des touches de couleurs chaudes
Alors que l’été touche à sa fin, il est temps de ressortir vos éléments de décoration d’intérieur d’hiver. Les bougies de toutes sortes sont les bienvenues. Si elles sont odorantes c’est encore mieux. Misez sur la cannelle ou sur le pin, qui sont des odeurs très réconfortantes.
Choisissez vos décorations en fonction de leurs couleurs. En hiver, il est préférable de s’entourer de teintes chaudes comme l’orange, le rouge ou le jaune. Vous rapporterez ainsi à l’intérieur la lumière qu’il n’y a pas dehors.
Acheter des pantes
Ce qui nous manque beaucoup en hiver, c’est le vert de la nature. Les arbres ont perdu leurs feuilles, et les fleurs sont un lointain souvenir. Mais il est tout à fait possible d’intégrer des plantes à votre décoration d’intérieur. En plus de leurs nombreux bienfaits pour la santé et pour le moral, vous ajouterez ainsi une touche chaleureuse à votre maison.
Vous pouvez opter pour des plantes grasses, elles ne craignent pas la chaleur artificielle d’un intérieur. Et elles demandent peu d’entretien. D’origine implantée dans des pays désertiques chauds, vous profiterez de leur image chaude !