Vous vivez dans un petit appartement ou une petite maison. Ainsi, votre pièce à vivre ne dépasse pas les 30 m2 et pourtant, elle inclut le salon, la salle à manger et la cuisine, les endroits fondamentaux de votre chez-vous. On vous explique comment faire pour décorer cette pièce et bien l’agencer.
Comment agencer et décorer une pièce à vivre de 30m2 intégrant une cuisine, pour optimiser l’espace et créer une atmosphère conviviale ?
Vous trouverez des tas d’inspirations en suivant ceci. Mais en attendant, voici quelques idées qui vont vous épater et transformer votre pièce à vivre.
Des astuces pour optimiser l’espace dans une petite pièce à vivre
Tout d’abord, dans une petite pièce à vivre, il ne faut pas lésiner sur le rangement ! Ne pas avoir peur de mettre des rangements dans la petite cuisine et dans le reste de la pièce va permettre de mettre moins le bazar. Surtout quand on sait que c’est facile de mettre le bazar dans une petite pièce.
Puis, ne laissez pas de choses traîner au sol comme la poubelle par exemple ou la gamelle du chien ! Débarrassez au maximum les espaces au sol et choisissez des astuces pour encastrer ces objets et ainsi concevoir une certaine harmonie dans cette petite cuisine. Ce sera plus esthétique et en plus, plus pratique car vous ne vous prendrez plus les pieds dans ces objets.
Une petite pièce s’habille ainsi avec des rangements sur les murs. Ne négligez pas la hauteur de vos murs et apporter des rangements et des étagères sur la hauteur.
Puis, il ne faut pas hésiter à jouer avec les apports de lumière. Des petits effets d’ambiance avec la lumière artificielle permettront d’agrandir votre espace et de créer un vrai atmosphère reposant et chaleureux.
Enfin, dans cette pièce, ce sont les couleurs lumineuses qu’il faudra privilégier. Le blanc, le beige, etc, vont aussi apporter un coté plus convivial, en plus d’éclaircir la pièce à vivre.
Les touches déco qui viendront apporter une conviviale à votre pièce
Dans une petite pièce à vivre, on adore certains agencements et certaines décorations qui se concentrent davantage sur le côté convivialité. Par exemple, l’îlot central est le must have car vous pouvez facilement lancer des discussions autour d’un verre ou en préparant le repas. En plus, ce sera très pratique au quotidien pour vous car vous n’aurez pas forcément besoin d’une table sur laquelle manger pour gagner davantage d’espace dans votre pièce à vivre.
Puis, pensez également à séparer l’espace par une différence de couleur et de matière. Au sol, notamment, vous pouvez séparer la cuisine du reste de la pièce en mettant un carrelage à motifs dans la cuisine par exemple. Ce sera un vrai plus décoratif.
Enfin, optez pour des matières conviviales comme le bois, la jute, etc. Ce sont des matières à la mode et parfaites pour un coté accueillant dans la pièce. En effet, des matières et couleurs naturelles et claires sont un vrai plus dans ces pièces de 30 m2.