Les chiffres sont malheureusement formels sur le sujet, et on constate que de plus en plus de couples finissent par se séparer… Si vous êtes concerné par le sujet, ou que vous estimez que vous allez être peut être concerné dans les mois ou dans les prochaines années à venir, alors vous avez tout intérêt à lire les quelques lignes qui suivent ! En effet, même si cela ne fait clairement jamais plaisir de se retrouver à devoir faire quelques calculs comme ceux que nous allons pouvoir vous présenter ici, vous avez tout de même vraiment intérêt à savoir ce qui vous attend au sujet de la pension alimentaire…
Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre pour estimer la pension alimentaire, que vous soyez notamment dans une situation de garde alternée ou pas, et bien vous allez voir que le sujet est également traité sur ce site, en complément de notre article. Autrement dit, vous n’aurez finalement plus aucune excuse pour ne pas comprendre comment faire ce calcul. Afin de vous venir en aide, nous avons voulu surtout vous montrer un exemple pour le cas où vous vous trouvez dans une situation de garde alternée. Une fois que vous aurez pu voir comment vous y prendre dans ce cas précis, vous pourrez faire vos calculs par vos propres moyens si vous le souhaitez !
Comment estimer la pension alimentaire en cas de garde alternée ?
Faire une estimation de pension alimentaire n’est pas une chose facile et très intéressante à faire, mais vous n’aurez malheureusement pas d’autre choix que de vous lancer dans un tel exercice dans certains cas… En effet, même si certains d’entre vous auront n’auront pas vraiment envie de se lancer dans un tel calcul, c’est une obligation que vous aurez forcément après votre séparation. Fort heureusement, cette démarche peut finalement être bien plus facile qu’elle n’y paraît dans la réalité…
Rendez-vous sur un site pour faire ce calcul
Pour commencer, nous vous encourageons à choisir un site web sur lequel vous pourrez faire ce calcul gratuitement, sans forcément payer pour un service tiers. En cas de doute sur la fiabilité d’un site web, n’hésitez pas à aller consulter les avis pour être sûr de ne pas vous tromper !
Renseignez les revenus mensuels
Une fois que vous serez arrivé sur un site web digne de confiance, vous pourrez alors passer aux choses sérieuses ! En effet, vous devrez notamment renseigner les revenus mensuels du parent débiteur : soyez le plus précis possible, car les approximations pourraient parfois avoir de lourdes conséquences sur la pension alimentaire…
Précisez le mode de garde
Vous devrez, ensuite, bien préciser le mode de garde, en veillant à ce que la garde alternée soit mentionnée si vous vous trouvez dans ce cas de figure précis.
Sélectionnez le nombre d’enfants
Enfin, il ne vous restera plus qu’à spécifier le nombre d’enfants concernés par cette pension alimentaire, en retirant bien évidemment ceux qui sont d’ores et déjà autonomes financièrement (notamment s’ils ont déjà un emploi dans la vie active).