Lille est l’une des principales villes étudiantes de France, accueillant plus de 100 000 étudiants chaque année. Heureusement, les logements étudiants foisonnent, mais il n’est pas forcément facile d’en trouver un qui convienne parfaitement à vos préférences et votre budget. Suivez notre guide pour vous loger et partir étudier à Lille.
Comment trouver un logement étudiant à Lille pour vos études dans la capitale des Flandres ?
Outre les sites généralistes de location immobilière, il existe de multiples sites spécialisés dans les logements étudiants. Vous y trouvez beaucoup de colocations, dans différents quartiers de Lille, mais aussi des meublés de diverses surfaces et des logements en résidences étudiantes. La plupart vous demandent de vous inscrire et déposer un dossier. C’est un système efficace. Vous n’avez plus qu’à sélectionner des offres et votre demande est envoyée automatiquement, avec vos informations. Découvrez d’autres avis ici.
Que vous utilisiez ou non ce type de site, préparez tous les documents que l’on pourrait vous demander. Photocopies de la carte d’identité, carte étudiant ou justificatif d’inscription à l’université ou dans une des écoles supérieures de Lille, documents de votre garant ou l’organisme qui se porte caution, justificatif de revenus, le cas échéant… Soyez prêt à agir rapidement, si vous trouvez le logement idéal. N’oubliez pas de vous renseigner à la CAF, pour voir si pouvez bénéficier d’une aide au logement.
Faites une liste des quartiers qui pourraient vous plaire et vérifiez les loyers, car ils sont plus ou moins élevés. Vous pouvez déterminer 1 ou 2 quartiers prioritaires, 1 ou 2 quartiers à choisir alternativement et lister les quartiers trop éloignés du lieu de vos études.
Si vous bénéficiez d’une bourse, vous pouvez obtenir un logement auprès du CROUS de Lille. L’organisme propose également des services d’hébergement de courte durée, parmi une palette d’aides aux étudiants. Attention, les demandes au CROUS s’effectuent du 15 janvier au 30 avril, l’année de la rentrée universitaire.
Les types de logements pour les étudiants à Lille
Les résidences universitaires à proprement parler sont les résidences du CROUS, mais il existe plusieurs résidences universitaires privées. Les loyers peuvent être plus élevés, ou à peine plus qu’avec les autres solutions, mais ces résidences ont des services inclus. Par exemple, la laverie, l’accès internet, des salles de travail… Parfois, il y a des suppléments, cela dit. En général, les résidences ont différents logements, chambre, studio, T1. Les demandes sont nombreuses et il faut s’y prendre à l’avance.
Les autres principales options pour un logement étudiant à Lille sont le studio meublé (par agence ou auprès d’un particulier), la colocation, qui est extrêmement populaire, et la chambre chez l’habitant. L’université de Lille propose aussi le service Studapart, qui a l’avantage de lister des offres vérifiées et il y a un choix intéressant en termes de types de logements.
Enfin, pensez à l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) qui est très active à Lille, pour la KAPS (Koloc à Projets Solidaires) : des étudiants peuvent bénéficier d’un logement gratuit en échange d’heures de travail bénévole.