Vous aimez la déco vintage ou rétro et la déco bohème ? Vous n’êtes pas obligée de faire un choix ! Comme c’est difficile de choisir entre ces deux styles, sachez que vous pouvez très bien les combiner. Bien sûr, comme il s’agit de deux styles forts qui ont chacun ses spécificités, il faut les marier avec parcimonie pour créer une décoration harmonieuse. Que ce soit pour la salle à manger, le salon ou la chambre à coucher, voici quelques idées que vous pouvez suivre pour réussir votre déco. Nos conseils vous aideront à éviter les faux-pas et à vous inspirer pour une déco originale, stylée, qui vous ressemble.
Déco bohème vintage : comment créer une ambiance bohème et rétro chez vous ?
Dans un premier temps, dans le mélange de deux ou plusieurs styles de déco, notez que vous devez choisir une déco de base. Si vous ne voulez pas surcharger la déco, il ne faut pas que les deux styles soient omniprésents. L’un doit primer et l’autre viendra le compléter et apporter une petite touche. Bien sûr, si vous aimez plus la déco bohème, il est préférable de choisir la déco bohème comme base d’apporter des petites touches vintage ou rétro. Dans le cas contraire, le style rétro sera omniprésent et vous devez apporter des petites touches bohèmes pour apporter plus d’originalité et rendre l’ensemble plus cocooning.
Notez que vous pouvez vous inspirer davantage sur ce style en cliquant sur ce lien.
Ensuite, une fois ce point régler, vous devez travailler la déco qui sera appliquée en toile de fond pour la pièce. Les couleurs des murs et les motifs du papier-peint doivent être choisis en premier. Si vous avez choisi le style bohème, les couleurs chaudes comme la couleur taupe, le terracotta et le marron clair sont parfaites. Par contre, pour une déco vintage, misez sur le vert clair, le blanc ou le beige.
Adoptez des meubles adaptés au type de déco que vous voulez faire régner dans la pièce. Que ce soit pour une déco bohème vintage, misez sur les meubles en bois qui sont parfaits pour ces deux styles. Les motifs liberty sont à privilégier sur les murs et les coussins.
Par ailleurs, complétez le tout par des articles de décoration bohème. Décorez vos murs avec des articles de décoration en raphia, comme les miroirs. N’oubliez pas d’ajouter des coussins confortables et des cadres avec des dessins floraux.
Déco bohème vintage pour la chambre à coucher
Pour réussir la déco bohème vintage pour la chambre à coucher, vous devez miser sur une association de couleurs douces et de motifs vintage. Le linge de lit peut être choisi avec des motifs liberty. Choisissez une couleur réconfortante comme le marron clair sur le mur. Ajoutez quelques articles de déco en matières naturelles et des meubles en bambou pour faire ressortir toute la splendeur de la déco bohème. Parmi les accessoires que vous pouvez choisir, il y a la lampe de chevet en bois ou en osier, des miroirs en raphia, une commode en bois naturel…