L’envie de produire soi-même de l’électricité est de plus en plus courante dans les foyers français. Pourquoi ? Parce que l’énergie coûte de plus en plus cher aux particuliers, surtout ces derniers temps où l’inflation comme la crise russo-ukrainienne ne font qu’aggraver les choses. Produire sa propre électricité est donc, on le comprend une solution vers laquelle on se tourne de plus en plus dans notre pays.
L’idée d’être tout-à-fait autonome et de ne pas avoir de dépenses qui viennent grignoter le pouvoir d’achat a fait son chemin. Désormais il n’est donc pas rare de voir des toits ornés de panneaux solaires photovoltaïques, qui permettent à des habitations comme à des exploitations de produire de l’énergie. Il est donc temps de se documenter à ce sujet, de manière à trouver des solutions adaptées à tous les besoins.
De même quand on se déplace, ou bien quand on part en congés avec camping car, on se dit que là aussi il faudrait une solution pour avoir de l’énergie en permanence. D’où la question : Est-ce qu’il existe des panneaux solaires portables ? C’est ce que nous allons voir.
Est-ce que l’on trouve différents types de panneaux solaires ?
Depuis que le marché du photovoltaïque a commencé à se développer, on a vu naître différentes solutions, en matière de panneaux solaires. Il existe aujourd’hui deux grandes familles de modules solaires : d’un côté le panneau avec un seul cristal de silicium – monocristallin- et de l’autre le panneau avec plusieurs cristaux de silicium – polycristallins.
Ils permettent tous les deux de transformer les rayons du soleil en énergie électrique. Leur fonctionnement comme leurs performances varient, en fonction du produit, mais aussi de l’ensoleillement dont ils bénéficient. De même, un panneau monocristallin coûte plus cher qu’un panneau polycristallin mais il est censé être plus performant.
Un panneau solaire photovoltaïque est censé avoir une durée de vie assez longue. On parle d’une trentaine d’années durant lesquelles ils fonctionnent parfaitement, à condition bien sûr de les entretenir comme il se doit.
Est-ce qu’il existe des panneaux solaires portables ?
Les panneaux solaires que l’on voit sur les toits, ou encore dans les champs qui leur sont dédiés, sont des panneaux fixes. Mais il existe aussi des panneaux que l’on peut transporter avec soi, pour avoir de l’énergie partout où l’on se rend. Les panneaux solaires portables sont souvent moins performants que les panneaux fixes, mais ils ont un avantage de taille : alimentés par une batterie, ils sont autonomes.
Quand on voyage ou quand on part en randonnée, avoir avec soi un panneau solaire portable peut s’avérer très utile. Il permet en effet de s’éclairer, de faire chauffer l’eau, d’alimenter un petit radiateur ou encore un ventilateur… Il est recommandé d’acheter un kit complet, quand on veut posséder un panneau solaire portable. On se procure ainsi un panneau solaire portable et une batterie qui lui correspond exactement.
Cette batterie devant être rechargée la nuit – au moment où il n’y a pas de soleil et que le panneau ne peut fonctionner – il est conseillé d’avoir toujours deux batteries avec soi, pour les cas où l’on aurait oublié faire cette recharge.