Qu’il soit destiné au jeu ou au travail, un PC a besoin d’être suffisamment ventilé pour fonctionner correctement. En effet, les différents composants du PC (processeur, carte graphique, disque dur, barrettes mémoire…) génèrent de la chaleur lorsqu’ils sont utilisés, et une ventilation correcte permet de maintenir leur température à des niveaux acceptables pour un bon fonctionnement. Si la chaleur n’est pas dissipée efficacement, vous risquez d’endommager irrémédiablement ces composants, de réduire leur durée de vie, ou tout simplement de voir votre ordinateur s’éteindre de temps à autre « sans raison ».
Plusieurs ventilateurs sont à l’œuvre dans un même PC
Lorsque l’on parle d’un ventilateur pour PC, il est important de préciser à quel élément exact on fait référence. La carte graphique (GPU pour Graphics Processing Unit) est par exemple équipée en standard d’un, deux, voire trois ventilateurs destinés à la refroidir lors des calculs complexes (encodage vidéo, modélisation 3D, jeu vidéo…). Ce sont d’ailleurs certainement ces ventilateurs que vous entendez le plus, car une carte graphique en pleine charge a besoin d’un refroidissement maximal.
Dans les PC les plus puissants, il arrive que les barrettes mémoire et les disques durs SSD soient également équipés de systèmes de refroidissement. Mais il s’agit alors de dissipateurs thermiques passifs, et non de ventilateurs.
Le dernier composant à avoir besoin d’être rafraîchi en permanence est tout simplement le processeur central (CPU pour Central Processing Unit). Il est généralement surmonté d’un radiateur et d’un ventilateur. Il est possible de changer ce dernier pour un modèle plus puissant, mais cette opération reste réservée à des besoins particuliers, tels que l’overclocking par exemple.
En parallèle de ces dispositifs de refroidissement dédiés à des éléments particuliers du PC, d’autres ventilateurs sont présents pour aérer le boîtier d’une manière générale. Et ce sont ces ventilateurs que vous pouvez installer ou changer relativement facilement, afin d’optimiser le flux d’air de votre PC.
Quel est le meilleur ventilateur pour refroidir un PC ?
Les ventilateurs pour boîtier peuvent être placés sur la façade avant de la tour, à l’arrière, ou même sur son « plafond ». Pour un usage standard, il est inutile de les multiplier à l’infini. Un seul ventilateur bien placé à l’arrière suffit généralement pour aspirer l’air chaud et l’extraire efficacement. Il existe différentes tailles de ventilateurs, les plus grands ayant tendance à être à la fois plus efficaces et plus silencieux. C’est pourquoi nous vous conseillons d’installer de préférences des modèles de 120 ou 140 mm.
Choisissez également un ventilateur possédant le flux d’air le plus élevé possible. Exprimée en CFM (Cubic Feet per Minute, soit pieds cubes par minute), cette valeur exprime la capacité à produire un flux d’air important.
Enfin, regardez dans les fiches techniques le niveau sonore, exprimé en décibels. Cette fois, il faut privilégier les modèles proposant la valeur la plus basse, afin de ne pas transformer votre boîtier en moteur d’avion.
Muni de ces conseils, vous pouvez maintenant choisir le meilleur ventilateur pour votre PC. Vous pouvez également suivre ce lien pour En savoir plus sur nos services.