Bon nombre de personnes ayant en leur possession une pompe à chaleur dans leur habitation se demandent à quel point cette dernière peut consommer en termes d’électricité. Déterminer une approximation quasi concrète sur ce point demande plusieurs éléments clés, notamment une méthode de calcul adaptée à ce type de requête. En effet, pour celles et ceux qui souhaitent obtenir des résultats concernant la consommation électrique d’une pompe à chaleur, cela est fréquemment associé à l’envie de réduire au mieux cette même consommation électrique de l’appareil.
Astuce pour connaître la consommation électrique d’une pompe à chaleur dans une habitation
Si votre pompe à chaleur est directement liée à un réseau électrique dans votre logement afin que celle-ci puisse être opérationnelle, il faut savoir qu’il est assez complexe de déterminer, voire d’estimer réellement la consommation électrique d’un tel appareil.
En effet, sachant que ce dernier s’alimente électriquement afin de fonctionner et transporter la chaleur d’un point à un autre, une pompe à chaleur peut varier en termes de consommation électrique, et cela, en fonction de plusieurs critères clés.
Parmi les points cruciaux à analyser concernant le fonctionnement précis d’une pompe à chaleur dans un logement, vous aurez notamment :
- Le modèle de pompe à chaleur sélectionné pour votre habitation
- Le type de logement dans lequel l’appareil a été installé
- L’emplacement du logement
- Le nombre d’individus qui résident dans le foyer
- Les habitudes et modes de vie dans l’habitation
De plus, il faut savoir que certains critères complémentaires jouent également sur la variation de la consommation électrique que peut effectuer une pompe à chaleur. En effet, parmi ces facteurs complémentaires, vous aurez notamment l’isolation thermique de l’habitation.
Si cette dernière est faiblement isolée dans un logement, cela conduit la pompe à chaleur à consommer plus d’électricité. C’est notamment à cause des taux de déperditions dans une maison mal isolée qui influence davantage la consommation électrique influencée par l’appareil en question.
De ce fait, pour celles et ceux qui n’ont pas encore installé de pompe à chaleur chez eux, nous vous recommandons fortement d’entreprendre des travaux d’isolation thermique. Dès lors que vous aurez effectué ces derniers, vous pourrez installer votre pompe à chaleur tout en optimisant une puissance de consommation moins élevée. Ainsi, vous pourrez délivrer une température bien plus agréable dans votre logement.
Quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il peut être assez complexe de déterminer exactement la consommation électrique d’une pompe à chaleur dans une habitation. Toutefois, pour celles et ceux qui souhaitent avoir des chiffres approximatifs, voici quelques indications qui pourront vous éclairer au mieux dans vos décomptes.
Tout d’abord, il faut savoir qu’une pompe à chaleur se décline sous plusieurs formes :
- Une pompe à chaleur air-air
- Une pompe à chaleur géothermique
- Une pompe à chaleur air-eau
Pour plus de précisions, une pompe à chaleur air-air peut consommer dans une maison ayant pour superficie 100 m², environ 5000 Wh, soit un coût allant à hauteur de 800 euros annuellement. Concernant une pompe à chaleur géothermique, si celle-ci est installée dans une maison avec une superficie de 150 m², l’appareil consommera approximativement 5000 Wh, soit un coût allant jusqu’à 840 euros à l’année.
Quant à la pompe à chaleur air-eau, cette dernière peut consommer jusqu’à 7700 Wh dans une maison ayant pour superficie 220 m². De ce fait, le coût s’élèvera à hauteur de 1 200 euros pour l’année. Éventuellement, pour plus amples informations, le sujet est également traité sur ce site.