Le chrome est un oligo-élément dont on parle moins que le fer ou le zinc. Il est pourtant essentiel à la santé. Focus sur les bienfaits du chrome et les façons de vous assurer que vous n’en manquez pas.
Quels sont les bienfaits pour la santé du chrome ?
Le rôle du chrome sur la santé est important, puisqu’il participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Toutefois, il est souvent plus connu pour son impact sur la régulation de la glycémie. Le chrome permet d’ailleurs de prévenir le diabète de type 2. Cet oligo-élément favorise le transport du glucose dans le corps, ce qui est effectué par l’insuline.
Notez aussi que le chrome est essentiel pour réguler le cholestérol, parce qu’il joue un rôle dans le métabolisme des lipides. De plus, il intervient dans la synthèse des protéines par l’organisme. Pour en apprendre davantage, le sujet est également traité sur ce site.
Bon à savoir : les hommes ont besoin d’un peu plus de chrome que les femmes. Chez un adulte en bonne santé, on recommande 30/35 µg (microgrammes) de chrome par jour pour un homme et 25/30 µg par jour pour une femme.
En outre, les sportifs peuvent avoir des besoins plus élevés en chrome, ainsi que les femmes enceintes. Mais les apports les plus importants concernent les femmes allaitantes : 45/50 µg de chrome par jour. Les besoins en chrome n’augmentent pas avec l’âge. En revanche, ils peuvent dépendre d’autres facteurs, essentiellement l’activité physique et l’état de santé général.
De nos jours, il est rare de rencontrer des déficiences en chrome et encore moins des carences. Une bonne alimentation couvre normalement les besoins. Cela dit, un manque de chrome peut entraîner une glycémie élevée et par conséquent, un risque de développer un diabète de type 2. Cela peut aussi faire monter le taux de cholestérol et de triglycérides, ce qui n’est pas bon pour la santé cardiovasculaire. Dans des cas plus sévères, on observe une perte de poids, une fatigue et une moindre résistance aux maladies, le système immunitaire étant affaibli.
Quelles sont les sources de chrome dans l’alimentation ?
Des personnes ont parfois besoin de prendre des compléments alimentaires pour avoir des apports suffisants en chrome. Il peut s’agir, par exemple, de quelqu’un qui a développé un diabète de type 2, des problèmes d’hyperglycémie ou quelqu’un qui souffre d’un stress intense. Dans ce cas, il est possible que le chrome dans l’alimentation ne soit pas bien absorbé. Certains sportifs prennent des compléments alimentaires de chrome.
Pour beaucoup, une alimentation équilibrée suffit à fournir au corps assez de chrome pour rester en bonne santé. Parmi les sources alimentaires les plus riches en chrome, vous trouvez la levure de bière, les champignons, les abats et la viande rouge (notamment le bœuf et l’agneau), les brocolis, les céréales complètes, comme le blé complet.
Les légumes ne sont pas de grandes sources de chrome, sauf le brocoli et les champignons. Notez enfin que les fruits de mer sont d’excellentes sources de chrome, surtout les huîtres et les crevettes.