Le manque de médecins est un fléau dans le monde entier et c’est encore pire pour nous les paysans. Les hôpitaux ou centres de santé à proximité ne disposent pas toujours de spécialistes pour certains domaines comme la neurologie.
Nous ne savons jamais vers qui se tourner pour les cas d’urgence. Il faut se déplacer pour une simple consultation. Vous n’imaginez pas l’importance des dépenses engendrées.
Alors que parfois, il n’y a rien du tout à signaler. Dans certains cas, les malades sont en phase avancée et les médecins locaux ne sont pas en mesure de les soigner.
Mon grand-père, à son âge abrite presque toutes les maladies. Sa tension est vraiment instable. Une petite infirmière de la ville nous a recommandé d’aller voir un spécialiste, un neurologue, c’est peut-être une menace d’AVC.
Mon grand-père était sauvé à temps
Heureusement pour nous, qui sommes une famille modeste, il y a la télémedecine dans la région. Nous n’étions pas obligés de faire un long déplacement. Mon grand-père a été connecté dans le centre de la télémédecine pour consulter à distance un neurologue.
Son cas était assez inquiétant, il fallait à tout prix l’emmener dans un hôpital d’urgence. À tout moment, il peut connaître une chute.
Je suis allé avec la famille à l’hôpital et mon grand-père a été sauvé à temps. Nous n’avons pas la moindre idée qu’il était menacé par un AVC sévère.
Je dois dire que la télémedecine est une solution miracle pour les zones hors circuits.