Un curetage est une expérience bouleversante qui peut vous rendre nerveuse à l’idée de tomber enceinte à nouveau. Cela ne signifie pas que vous perdrez vos grossesses ultérieures. Les précautions à prendre en compte sont : détecter les causes, attendre avant de réessayer et avoir un mode de vie sain.
Tomber enceinte après un curetage : Les précautions à prendre
Détecter les causes sous-jacentes
Si votre curetage survient après une fausse couche, un examen complet aide à détecter les causes sous-jacentes de cette perte. Le diabète non contrôlé, les problèmes de thyroïde, le SOPK, les maladies auto-immunes, les anomalies génétiques et d’autres problèmes de santé augmentent les risques de fausse couche. En les détectant plus tôt, vous pouvez avoir de meilleures chances de concevoir et de donner naissance à un enfant en bonne santé.
Attendre avant de réessayer de tomber enceinte
Après le curetage, le professionnel de santé vous demandera de patienter avant de réessayer de tomber enceinte. Beaucoup de femmes pensent qu’ils ont besoin d’espace pour faire leur deuil après une fausse couche avant d’envisager de concevoir après une fausse couche. D’autres pourraient être rassurées de recommencer à essayer. L’un ou l’autre est naturel, mais du point médical, vous pouvez tomber enceinte lorsque vous recommencez à ovuler.
Ce qui peut être dès deux semaines après une fausse couche (cela puisse être plus long). Ce n’est pas parce que vous le pouvez que vous devriez le faire, il est recommandé d’attendre au moins trois règles naturelles pour concevoir à nouveau. Un gynécologue peut déterminer la bonne période d’abstinence en analysant votre cycle d’ovulation et d’autres facteurs ; visitez ici pour trouver plus détails sur ce sujet.
Ne vous pressez pas, prenez votre temps pour vous rétablir physiquement et mentalement. Un curetage peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé mentale et physique. N’essayez pas de faire face à la perte en essayant de concevoir immédiatement. Donnez du repos à votre corps et préparez-vous mentalement avant de réessayer. Vous devez être préparée émotionnellement et physiquement, sinon, cela pourrait affecter votre prochaine grossesse.
Avoir un mode de vie sain
Contrôlez votre diabète :
- Dans de nombreuses fausses couches, le diabète a été un problème majeur qui a conduit à cet événement malheureux ;
- Si vous êtes diabétique, il est fortement conseillé de contrôler votre glycémie pendant quelques mois et de la contrôler avant d’essayer une autre grossesse ;
- Le traitement du diabète non contrôlé peut prendre du temps, mais vous devez attendre car le diabète peut entraîner des malformations congénitales et d’autres effets indésirables.
Abandonnez le tabac et l’alcool si vous voulez avoir une grossesse qui se déroule bien et un enfant en bonne santé. Abandonnez la consommation de tabac et d’alcool. Réduisez votre consommation de caféine, elle devrait être inférieure à 200 milligrammes. Ne consommez pas d’autres drogues interdites qui peuvent nuire à votre santé physique ou mentale.
Notez que la grossesse ne consiste pas seulement à pouvoir concevoir, mais à rester en parfait état et à avoir un bébé en bonne santé. Votre mode de vie peut affecter la grossesse et entraîner une fausse couche.